Plexus solaire bloqué?


Vous avez sûrement dû entendre parler au moins une fois dans votre vie du plexus solaire. Il est situé juste en dessous du diaphragme, derrière l’estomac. Cela n’aide pas beaucoup, sauf à connaître parfaitement l’anatomie humaine. L’astuce pour ne jamais se tromper, c’est de palper son sternum (l’os sur lequel sont attachées les côtes) pour en déterminer le bout. A partir de cette pointe, descendre d’environ 3 à 4 cm, ou la largeur de deux doigts. Si vous désirez plus simple, il est environ au-dessus du nombril.

Qu’est ce que le plexus solaire ?

En médecine, le plexus solaire ou plexus cœliaque est un centre nerveux. Il est considéré comme une concentration incroyable de nerfs, tous plus indispensables les uns que les autres, car ils soutiennent presque tous les organes de l’abdomen. Foie, rate, intestins, etc… ne sauraient se passer de lui. Les nerfs, organisés en rayons, ont eu le qualificatif de solaire puisque qu’il a une grande ressemblance avec le soleil.

Dans le domaine de la relaxation, du yoga et du Reiki, le plexus solaire est d’une toute autre dimension, beaucoup plus symbolique. Dans les textes hindous, le plexus solaire est dénommé Manipura ou Centre Solai

re. Il est le siège du troisième chakra, celui du centre, parmi 7 autres.

Le Manipura pilote l’estime de soi, la sensation de pouvoir agir sur sa vie, et s’occupe aussi du système digestif. Les inquiétudes, les peurs et les émotions refoulées s’enracinent dans le 3ème chakra.

Une personne tendue qui exprime peu ses émotions ou ses peurs va « concentrer » ses ressentis négatifs au sein du plexus solaire. Nous pouvons parler de boule ou de nœud au ventre. Or si la boule ou le nœud en question se situent bien dans le ventre, les deux sont surtout la traduction corporelle d’un plexus solaire crispé par le stress, les émotions réprimées, ou la peur…

Un plexus solaire en équilibre

Un plexus solaire en bonne forme reflète une grande confiance en soi, en ses capacités, de façon constante et plutôt dynamique. Les problèmes du quotidien n’empiètent pas sur le bien-être. L’esprit est focalisé sur la recherche de solutions ; L’énergie est constante, toujours dans la bienveillance.

Si ce n’est pas votre cas en ce moment voici quelques signes à observer de très près pour identifier la source du problème :

  1. Une sensation de boule ou de nœud à l’estomac persistante, qui apparaît au cours de la journée

  2. Problèmes digestifs : ballonnements, diarrhées, et même la nausée.

  3. Une respiration rapide et forte. La contraction du plexus solaire entraine la contraction du diaphragme, et c’est le point de départ d’une respiration de stress.

  4. Vous n’avez plus de patience.

Si vous vous avez au moins 1 de ce symptômes, votre plexus solaire a besoin d’attention.

Plexus solaire bloqué

Lorsque les émotions sont refoulées depuis un moment, le centre nerveux en souffre, et un sentiment d’impuissance s’installe. Les projets sont abandonnés à la première difficulté, on s’efface en société, le monde extérieur est perçu comme trop rapide, voire agressif. La moindre tâche à organiser devient complexe. Sur le plan physique, les effets se font également sentir : ulcère, reflux gastrique, fibromyalgie, etc…

Comment prendre soin de son plexus et se retrouver ?

Masser son plexus 5 minutes par jour

Cet auto-massage se fait en douceur, en position allongée de préférence. Réchauffez vos mains, et ajoutez une goutte de crème pour le corps, ou une des huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale. Une fois votre plexus localisé, massez doucement la zone en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sans bouger le bout des doigts.

Marjolaine : excellente pour équilibrer le système nerveux, contre les tensions nerveuses pour retrouver l’enthousiasme et l’entrain.

Camomille romaine : L'émotion qui provoque la crispation du diaphragme va disparaître. Vous respirez mieux, plus amplement et le blocage est levé. Une goutte diluée dans de l'huile végétale, celle de votre choix et vous êtes paisible.

La lavande : elle agit sur le système nerveux qui commande aux muscles en donnant l'impulse électrique. S'il y a spasme, la lavande va tout de suite décontracter la zone. Sur un plan plus subtil, seule la situation actuelle est vécue, débarrassée des souffrances passées. Le corps se détent, le nœud se dénoue.

La chaleur pour réactiver les plexus en perte de vitesse

La chaleur est un allié infaillible pour activer un plexus solaire affaibli. Bouillotte, coussins chauffants au micro-onde, le jet de la douche quelques instants, ou tout simplement s’étendre au soleil. La chaleur permettra au plexus solaire de renouer avec son côté solaire.

La respiration

Une respiration rapide au niveau de la poitrine est le signe d’un organisme en tension, vivant dans un environnement stressant. Le plexus solaire peut ainsi s’épuiser à faire circuler les énergies. Surtout si la période de stress s’étire dans le temps. Apprendre à mieux respirer changera votre vie !

Le traitement de Reiki

Le traitement de Reiki ou énergétique est selon moi une méthode très efficace pour désengorger votre plexus solaire. Le traitement regarde en profondeur ce qui cause le blocage et prend en charge de remettre sur le rail toutes ses fonctions. C’est alors que la respiration redevient fluide, que le calme revient et la confiance en soi reprend doucement sa place.

Les cristaux & pierres

Pour rééquilibrer le plexus solaire, rien de tel que la résonance couleur. Toutes les pierres jaunes feront l’affaire : ambre, citrine, calcite, saphir jaune, etc…. Inutile de les placer directement sur votre plexus solaire pour que leur énergie agisse. Un collier ou un bracelet vous obtiendront les mêmes résultats, les accessoires en plus.

Si vous avez besoin et désirez avoir plus d’informations sur votre plexus solaire, pour prendre rendez-vous pour le remettre à neuf pour vous procurer les huiles essentielles ou pour tout autres sujets, n’hésitez pas à me contacter à cette adresse courriel : info@terranima.org.

Je vous souhaite une magnifique journée!

Julie-Andrée xx

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square